top of page

À PROPOS

Fondée à Louvain, la Roulotte s’est établie ensuite à Bruxelles où elle a créé des spectacles comme « les aventures de monsieur Cazou éducateur très provisoire » ou « l’internationale des grands-mères » de Roland Thibeau.
Ensuite, la Roulotte associée à la maison de la culture de Mons à participé au spectacle d’Yves Vasseur, « ma nuit au jour le jour » d’après l’écrivain houilleur Constant Malva…( Un grand succès !) 
Dans le même cadre Roland Thibeau a monté « la salle des profs » de Liliane Wouters : un triomphe !
En 1986, la Roulotte théâtrale s’installe à Elouges dans une maison pourvue d’une grange qui va se transformer en salle de spectacle.
« la Grange » a montré lors de son inauguration la pièce de Roland Thibeau « ce bon monsieur Charles » basée sur la diglossie Français-Picard.
La pièce reçut le prix « art et essai » au festingue 91 à Saint Amand …
De plus en plus la Roulotte a pris goût à exprimer professionnellement le génie de sa région.
« Canchons-rachènes » fut un spectacle de chansons et de textes joué un peu partout en Picardie : Belgique et France.
« Ô cortil dès fôves », réalisé à l’initiative du service des langues régionales endogènes de la communauté française réunissait l’ensemble des parlers de Wallonie autour des fables.
Picard-Dits rassembla dernièrement des textes picards (tournaisiens, montois et borains ) à l’occasion de la troisième journée interrégionale du picard à Tournai le 7/12/07 .
L’objectif de la compagnie est de valoriser le patrimoine de sa région en multipliant les spectacles, soirées contées et événements divers.
En 2007 Roland Thibeau reçoit le troisième prix de littérature en picard pour "La république de la feigne" (publiée aux éditions Audace)
En 2008 il reçoit le deuxième prix pour la nouvelle "L'vieux avanche comme les saudarts"
En 2009 il reçoit le premier prix pour "El fème su l'terril" publiée aux éditions Audace
A cette occasion l'équipe de la roulotte théâtrale s'est rendue à Amiens à la Maison Jules Vernes pour une lecture du texte de Roland Thibeau
Citons quelques créations : Ce bon monsieur Charles de Roland Thibeau, quatre variations sur une fugue de Françoise Houdart, Moneuse de Roland Thibeau, Sur un navire en perdition dont je reste la capitaine d’Achille Chavée etc.
La roulotte théâtrale se donne comme mission de servir les auteurs vivants de notre communauté mais aussi de faire redécouvrir les grands écrivains disparus comme Achille Chavée, Emile Verhaeren ou Thomas Owen.
Un atelier de théâtre pour enfants s’est constitué grâce à l’aide de la fondation Roi Baudouin pour devenir une véritable troupe : «  Voyage au centre du village » ,«  L’histoire d’Adolf H », « le trésor de Moneuse ».
La Roulotte théâtrale développe, en outre, une cellule audiovisuelle : nombreux films comme « Opération la Fontaine » avec André Debaar, « Les Paris de la révolution » de Roland Thibeau etc...ainsi que de nombreuses réalisations sonores comme "Portement de ma mère" de François Emmanuel
En 2005 La Roulotte Théâtrale collabore avec la RTBF pour commémorer le 175ème anniversaire de la Belgique
Elle a remporté, en 2007, le prix média de la communauté française, prix de la SACD en 2000... 
En 2008 Stefan Thibeau réalise un film sur le patrimoine religieux qui sera projetté à la collégiale Sainte-Waudru en présence de Mgr Claude Dagens de l'académie française et évêque d'Angoulême
 
P2570596_edited.jpg
bottom of page